MUSÉE GUGGENHEIM À HELSINKI
Perspective de l'intérieur de la cour
Université McGill
Hiver 2015
Projet en collaboration avec: Rui Ning Wen
Professeurs Martin Bressani + Aaron Sprecher
La source d’inspiration est les blocs urbains de la ville d’Helsinki. L’espace commercial est domi nant au rez-de-chaussée, tandis qu’au deuxième et au troisième étages, ceux-ci sont utilisés pour des fins résidentiels. La présence de cours intérieurs est un aspect important du projet. On peut s’y accéder facilement.
Le musée se constitue de trois types de verre: transparent, translucide et miroité. Pour le support latéral et structurel, un exosquelette en acier enveloppé autour de cet bâtiment est utilisé. De plus, les verres sont tenues par des meneaux en acier.
Se référant aux blocs urbains d’Helsinki, ce musée contient trois étages. La rez-de-chaussée, le deuxième et le troixième étages ont pour but d’exhiber des oeuvres d’art. Le dernier niveau est conçu spécialement pour des artistes locaux. Ils pourraient aussi s’y loger au cas du besoin. La cour intérieur du musée est enrobée de verre miroitée, illuminée durant la nuit. Cette galerie d’art devient un lieu de divertissement pour la ville. Cette galerie est conçue pour être divertissant, cependant intriguant aux promeneurs.
Diagramme affichant l'analyse des blocs de quartier
Perspective de l'intérieur à la première étage