BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE
À VILLERAY
Université McGill
Automne 2014
Professeure Leslie Lok
Le design de bibliothèque est un thème qui se fait exploité constamment. Chaque proposition est unique de leur propre manière.
Ce projet propose, cependant, “une bibliothèque sans murs”: un espace public qui est entièrement ouvert. En reconnaissant la nécessité de l’espace privé: l’emplacement des étagères de livres, des toilettes, des bureaux administratifs, etc. doivent être impercevables. L’espace personnel s’intègre entièrement dans la structure pour des usages privés. Le dessus de l’étage consiste un espace ouvert désigné aux besoins administratifs: exposition spatial, espace d’étude, centre d’apprentissage, médiathèque, etc. L’élargissement de ces plateaux crée une pente, offrant divers chemins de circulation: le public pourrait se promener par au-dessus tandis que la pente est utilisée au cas du besoin privé.
Pour le support structurel et latéral, les ascenseurs sont positionnés aux extrémités opposées. et parmis les plateaux courants est un système à treillis supporte l’expansion des étages, ce qui permet la bibliothèque d’être complètement ouvert au public.