UNIR LES ABANDONNÉS
Université McGill
Automne 2014
Projet en collaboration avec: Yvonne Liao, Danny Kim, Crystal Lee
Professeur Michael Jemtrud + M. Ziad Ewais
Marcher à travers une ruelle sombre dans un jungle rempli de bâtiments en béton peuvent être effrayant et parfois dangereux. En étudiant dans les ruelles du Mille Carré Doré à Montréal, plusieurs aspects de cette allée insinuent la négativité telle que les détritus, l’absence de lumière, l’odeur, les murailles vandalisées, etc.
Suite à cette phénomène, un appareil a été inventé pour relier ces allées aux rues de Montréal. Cette installation utilise des senseurs ultrasoniques pour percevoir les mouvements. Lorsque la première des trois installations détecte un mouvement parmi dix mètre de son distance, celle-ci s’illumine selon une modèle et envoie une signal aux deux autres appareils placés à cinq mètres de distances dans la ruelle. Après une attente de 10 secondes, le prochain appareil s’illumine pour attirer l’attention de la personne, l’insistant à circuler tout au long de l’allée.
Avec ces installations, la lumière et l’unisson sont indroduites dans ces allées craintives et isolées. Avec leurs installations à travers tous les ruelles de Montréal, celles-ci ne seront plus jugées dangereuses, mais amusantes et interactives.